Orchestre des Champs-Élysées
L’Orchestre des Champs-Élysées se consacre à l’interprétation, sur instruments d’époque, d’un répertoire couvrant aujourd’hui plus de 150 ans de musique. Les dernières saisons témoignent de cette évolution, donnant à la fois à entendre Mozart et Haydn mais aussi Dvořák, Brahms, Mahler, Ravel et Stravinsky. Sa création en 1991 est due à l’initiative commune d’Alain Durel, directeur du Théâtre des Champs-Élysées et de Philippe Herreweghe.
Sous l’impulsion de Philippe Herreweghe, l’orchestre poursuit sa riche collaboration artistique avec le Collegium Vocale Gent avec lequel il enregistre les plus grandes œuvres du répertoire. Les dernières parutions discographiques (Brahms Alt-Rhapsodie, Beethoven Missa Solemnis, Bruckner Te deum, Beethoven Christus am Ölberge) ont toutes été largement saluées par la critique internationale.
Les questions de transmission sont au cœur du projet de l’Orchestre des Champs-Élysées. Sur le territoire néo-aquitain, il contribue au projet du JOA (Jeune Orchestre de l’Abbaye) à Saintes, orchestre-école dédié à la spécialisation sur instruments d’époque. Parallèlement, il mène un vaste programme de sensibilisation à la musique auprès de lycéens avec le Chœur et Orchestre des Jeunes, en partenariat avec le Théâtre Auditorium de Poitiers. Il organise également depuis 5 ans le Festival Nouvelle Odyssée Poitiers, un évènement où les musiciens viennent jouer au plus près des publics, chez eux ou dans des lieux divers de la ville (musée, mairie, résidence universitaire…).
En 2024-2026, l’Orchestre des Champs-Élysées initie le programme européen NOE (Nouvelle Odyssée Européenne) autour d’académies Beethoven, en Italie et en Arménie.
© Frédérique Toulet et Orchestre des Champs-Élysées
Le Rézo MUSA est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Rézo MUSA—2 Place Aristide Briand 86000 Poitiers
Site by Daniel